segunda-feira, 30 de outubro de 2006
31 de Outubro de 1517 - As 95 teses de Lutero
Antecipando-me ao último dia de Outubro cerca de 30 minutos, publico desde já um acontecimento importante passado em 1517, no mesmo dia 31 de Outubro.
Longe de constituir qualquer trabalho aturado e completo sobre o tema, este apontamento pretende ser uma efeméride e um avivar de memórias para um facto e uma figura que marcaram a História. Deixo-o ipsis verbis.
"Le 31 octobre 1517, un moine affiche sur la porte de l'église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l'Église de son temps.
Sans s'en douter, Martin Luther jette ainsi les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
Un moine inquiet
Martin Luther, né 34 ans plus tôt, s'est très tôt interrogé sur les moyens d'accéder à la vie éternelle.
Ses réflexions l'ont conduit à dénoncer la hiérarchie catholique de son temps, dédaigneuse du message de l'Évangile.
Le premier des scandales que dénonce Luther dans ses 95 thèses est l'abus qui est fait des indulgences. Il s'agit des aumônes que le clergé récolte contre la promesse d'un allègement des peines qui attendent les pécheurs au Purgatoire, antichambre du Paradis.
Naissance d'une nouvelle religion
Les 95 thèses affichées à Wittenberg ont un profond retentissement en Allemagne. Mais le Saint-Siège et les princes allemands tardent à les condamner. De son côté, Martin Luther ne tarde pas à entrer résolument en dissidence contre Rome qu'il présente comme la "rouge prostituée de Babylone".
Il dénie à l'Église le pouvoir d'effacer les peines dans l'au-delà et formule une doctrine de la grâce divine en rupture avec la pratique catholique.
Considérant que les chrétiens n'ont pas besoin d'intermédiation pour aimer Dieu, il condamne la fonction cléricale et la vie monastique. Des pasteurs mariés suffisent pour guider le peuple dans la lecture des Saintes Écritures.
Les idées de Luther se répandent comme une traînée de poudre en Allemagne. Les prêtres se marient, les moines et les religieuses abandonnent leur couvent... Le prédicateur prend les choses en main et organise la nouvelle religion.
Tandis que l'Europe centrale se déchire entre catholiques et protestants, l'homme qui est cause de tout cela finit sa vie paisiblement en 1546 à Eisleben, sa ville natale."
Publicação nº 127 - Jorgg
Sino tocado em
outubro 30, 2006 -
6 comentários
-> Deixe aqui o seu comentário <-
UM BLOGUE de Jorge P. Guedes - ©
Powered By: Blogger
FINAL DA PÁGINA