segunda-feira, 27 de agosto de 2007
Reflexão
Este blogue está hoje em reflexão. Nada, portanto, como levar-vos até ao Musée Rodin, em Paris, um dos que mais vivamente aconselho na capital francesa.
Le Penseur
1881
bronze
71,5 x 40 x 58 cm
De toute l'oeuvre de Rodin, la figure la plus célèbre est sans doute le grand Penseur. Modelé dès 1880-1882 pour la Porte de l'Enfer, le Penseur fut exposé dans sa taille originale (H.71,5 cm) à Copenhague en 1888. Il fut agrandi en 1902 et exposé sous cette forme au Salon de 1904 où il suscita de vives réactions dans la presse. C'est alors que Gabriel Mourey qui dirigeait la revue Les Arts de la vie lança une souscription afin d'en réaliser un bronze qui fut "offert au peuple de Paris", pour effacer l'affront qu'avait constitué le refus du Balzac en 1898.
Première oeuvre de Rodin à être érigée à Paris dans un espace public, le Penseur fut en effet inauguré devant le Panthéon le 21 avril 1906 dans un climat de crise politique et sociale intense qui en fit un symbole socialiste. Aussi prit-on prétexte de la gêne qu'il occasionnait dans le déroulement des cérémonies pour le faire transporter dès 1922, avec son socle, dans les jardins de l'hôtel Biron devenu musée Rodin. Un autre exemplaire a été placé sur la tombe de Rodin à Meudon.
E já agora, aquelas que considero as obras mais representativas do escultor, juntamente com O Pensador.
La Porte de l'enfer
Le baiser - Um mármore absolutamente espantoso
Fonte: Musée Rodin- Paris
Publicação nº 449 - J.G.
Sino tocado em
agosto 27, 2007 -
55 comentários
-> Deixe aqui o seu comentário <-
UM BLOGUE de Jorge P. Guedes - ©
Powered By: Blogger
FINAL DA PÁGINA