Para amenizar, um pouquinho de curiosidades da História. Em dias 30 de Dezembro, vários factos tiveram lugar. Aqui os deixo como os bebi. Se precisarem de tradução, digam que eu ajudo. - Jorge g
- Le 30 décembre 1916 (selon le calendrier grégorien actuel), le moine Gregori Iefimovitch Raspoutine (44 ans) est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Son cadavre est jeté dans la Neva.
Dix ans plus tôt, ce moine illettré s'était acquis à la cour du tsar une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu'il prodiguait au tsarévitch, le jeune prince héritier, atteint d'hémophilie.
Protégé par l'impératrice Alexandra Fedorovna, qui le considérait comme un envoyé de Dieu, il profita de son immunité de fait pour placer ses protégés à des places de haut rang. Il se signala aussi par des orgies avec les femmes de la haute société, ce qui le fit haïr du peuple et des nobles. Malgré ses défauts, Raspoutine fut assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d'entrer en guerre contre l'Autriche et l'Allemagne en 1914. Son pacifisme lui valut d'être soupçonné d'être à la solde de l'Allemagne ennemie. Son assassinat par le prince Youssoupov et le grand-duc Dimitri Pavlovitch n'arrêta pas la course à l'abîme de la Russie impériale.
***
- Le 30 décembre 1905, La Veuve Joyeuse triomphe à Vienne. Le compositeur austro-hongrois Franz Lehar renouvelle l'opérette. Dans le même temps, la ville impériale voit le triomphe de l'Art nouveau ou Jugendstil, inventé par les artistes de la Sécession.
***
- Le 30 décembre 1911, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine.
Il devient le premier président du gouvernement provisoire installé à Nankin. Les républicains dénoncent la légitimité du gouvernement impérial de Pékin. Celui-ci, affaibli par les séditions et les humiliations que lui ont fait subir les puissances occidentales, ne tardera pas à disparaître.
***
- Le 30 décembre 1922, la Russie change son nom pour celui d'URSS.
Il s'agit d'une fédération qui regroupe la Russie proprement dite, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil des décennies, elle en viendra à compter quinze Républiques à l'autonomie très formelle.
L'avènement de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un nom sans référence géographique, veut témoigner de la vocation du marxisme-léninisme à s'étendre à toute l'humanité et à abolir les vieilles nations.
Tandis que Lénine, le fondateur du régime communiste, disparaît peu à peu de la scène politique, ses héritiers putatifs se disputent sur l'opportunité de privilégier ou non la révolution mondiale. Finalement Staline partisan de consolider avant tout la révolution en URSS, l'emporte sur son principal rival, Trotski.
Ces débats ne sont plus de saison. L'URSS est morte avant son soixante-neuvième anniversaire (a été dissoute le 21 décembre 1991) et les anciennes nations d'Europe orientale, bien que très affaiblies par les drames des dernières décennies, tentent tant bien que mal de retrouver leur place.
Fonte: netherodoto - Publicação nº 237 jorgg